



Enfer pour les voyageurs: la grève des TEC Liège-Verviers s'étend aux TEC Charleroi
La grève des TEC Liège-Verviers se prolongera vendredi matin. Et elle se répand, les chauffeurs des TEC Charleroi ayant décidé d'également se croiser les bras, en solidarité avec leurs collègues liégeois.
28 Novembre 2013 19h41
Un chauffeur souhaitant garder l'anonymat nous a confirmé que la grève des TEC Liège-Verviers sera prolongée, vendredi. De source syndicale, nous avons également appris que les chauffeurs de bus des TEC Charleroi se croiseront également les bras en solidarité avec leurs collègues liégeois.
Entre 11h30 et 17 heures, syndicats et direction de la SRWT et du TEC Liège-Verviers se sont réunis en sous-commission paritaire, à la suite de la grève qui paralyse une partie du réseau liégeois jeudi. "Il n'y a pas eu d'avancée à la SRWT (Société Régionale Wallonne du Transport) ce jeudi après-midi. Les 24 heures de grève sont donc maintenues vendredi. Il y aura une assemblée générale à 9 heures. Il nous a bien été stipulé qu'il était inutile pour les agents de se présenter avant 9 heures", nous a confié un chauffeur.
"Nous attendons une ouverture de la part de la direction"
"Aucun terrain d'entente n'a pu être trouvé, car la SRWT et le TEC Liège-Verviers continuent à dire que les 18 agents qui ont emprunté la déviation à Herstal de leur propre initiative pour éviter les travaux ont commis une faute grave", a ajouté Gonzague Millis, délégué CGSLB. "Nous attendons une ouverture de la part de la direction pour reprendre le dialogue."
Des assemblées générales seront organisées vendredi à 9h dans les deux grands dépôts liégeois. D'ici là, selon les syndicats, aucun bus ne devrait rouler.
Les syndicats pointés du doigt
L'administrateur général de la Société régionale wallonne du transport, Jean-Marc Vandenbroucke, a fait part de sa colère vis-à-vis des représentants syndicaux qui ont initié la grève sauvage au TEC Liège-Verviers. "La position des organisations syndicales ouvre la voie à l'anarchie", a-t-il estimé.
"On va droit à l'anarchie"
A la suite de la réunion en sous-commission paritaire entre syndicats et direction, les syndicats n'ont pas voulu reconnaître qu'une grève avait été déclenchée en dehors des procédures. Pour Jean-Marc Vandenbroucke, la direction ne peut accepter que les organisations syndicales couvrent un comportement fautif, comme celui de la déviation d'itinéraire décidée par les chauffeurs de leur propre initiative pour éviter les travaux à Herstal. "Sinon, on va droit à l'anarchie. On invite à la grève sauvage au mépris de toutes les conventions. Ces grèves sauvages à répétition tuent le service", affirme Jean-Marc Vandenbroucke, tout en soulignant qu'en outre, le passage allait être à nouveau possible à Herstal dès vendredi. Dix-huit chauffeurs des TEC risquent une sanction, sous la forme d'un avertissement.
Jean-Marc Vandenbroucke souhaite par ailleurs lancer un signal fort quant au comportement des organisations syndicales, jugé de plus en plus problématique. "Quand un accord a été difficilement négocié, quand il est conclu, il doit être respecté par toutes les parties", conclut-il, déplorant le fait que "dans le secteur, on fait grève et puis on discute et pas le contraire".




bluestar054, Posté le mardi 03 décembre 2013 16:58
0000
0000
Bonsoir
Je Viens Te Souhaiter
Une Bonne soirée
Bisou ,.
{^ \ -"- / ^}
(" """ ")
{ (Ó) _ (Ó) }
==_ .:Y:. _==....
."" `--^--' "".
------( )-----( )---
BIzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
______________________________
|"""" /~.^.~\ """"|
,i-i-i-i (""( i-i-i-i.
(o o o ) )"") ( o o o)
\(_) / (""( \ (_)/
`--' \""\ `--'